Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PIGEONS VOYAGEURS EN ALSACE
22 juin 2014

Strasbourg

Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner correct, nous voilà prêts à repartir pour de nouvelles découvertes de la ville.

Nous empruntons tout d'abord la berge piétonne nous permettant de longer le Fossé du Faux Rempart et de regarder passer les bateaux.

Puis nous traversons le pont menant à l'église Saint-Pierre-le-Vieux composé en fait de deux églises, l'une catholique et l'autre protestante.

Ponts couverts

Nous longeons l'écluse du quai Turckheim face à l'ENA avant d'atteindre les Ponts Couverts, ancien complexe de fortification du XIIIème siècle, formé de trois tours massives. A l’époque, les ponts en bois étaient recouverts d’une structure en bois et équipés de herses. Cet ouvrage permettait de contrôler l’accès à la ville par l’Ill, ce point étant situé à l’endroit où la rivière se divise en canaux. Ces tours en briques faisaient partie des 90 qui assuraient la défense de la ville. Un peu plus loin, une quatrième tour (dite du Bourreau), non situé sur les ponts, présente la même architecture. Ces différentes tours ont, par la suite, servies de prisons ou de zone de quarantaine pour les malades…

 

 

Barrage Vauban

 

Puis nous accédons au Barrage Vauban d'où, de la terrasse panoramique aménagée sur toute la longueur du pont-casemate dit "barrage Vauban", on a une jolie vue sur les ponts couverts et leur quatre tours au premier plan, le quartier de la Petite France et ses canaux en arrière et la cathédrale sur la droite.

 

 

 

Petite France

 

 

Nous empruntons ensuite le quai du Woerthel pour accéder au quartier de la Petite France  qui était autrefois le coin des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers. Il doit son nom à l'hôpital qui y fut installé au 16e siècle pour les soldats de François 1er, dont beaucoup étaient atteints du "mal français"... la syphilis. C'est un des lieux les plus curieux et les mieux conservés du vieux Strasbourg. Le quai longe le canal de navigation et offre une vue romantique sur les façades des vieilles maisons médiévales qui se reflètent dans l'eau.

 

 

Après avoir traversé la rue des Moulins, nous arrivons au pont du Faisan (pont tournant) une des attractions de la Petite France avec le passage des écluses par les bateaux de croisière sur l'Ill.

Une petite faim se faisant sentir, nous nous arrêtons pour déjeuner au restaurant "La corde à linge", le mieux placé dans ce quartier avec sa terrasse donnant sur l'écluse.

Nous passons un bon moment dans cet endroit à admirer les vieilles maisons à colombage et à regarder les bateaux franchirent l'écluse et le pont tournant.

Puis c'est par la berge piétonne que nous retournerons vers la cathédrale pour explorer à nouveau ce quartier.

Dégustation d'une glace au Café de l'Ill.

Nous contournons ensuite la cathédrale par la façade Nord et empruntons la rue du Dôme pour rejoindre la place de Broglie, passons devant la Mairie et l'Opéra National du Rhin.

Puis c'est par la berge piétonne que nous regagnons notre hôtel.

N'étant toujours pas décidé de dîner à l'hôtel, nous retournons en ville au restaurant le "Tire-Bouchon".

Retour à l'hôtel vers 22 h 30 où nous pensions passer une bonne nuit, mais la coupe du monde étant d'actualité, il en a été tout autrement. Nous avons eu droit à un concert de klaxon et cris de joie jusqu'à.... 1 h 30 du matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
LES PIGEONS VOYAGEURS EN ALSACE
Publicité
Publicité