Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PIGEONS VOYAGEURS EN ALSACE
19 juin 2014

Eguisheim

Puis comme nous avions encore du temps devant nous, nous nous sommes dirigés vers Eguisheim élu "village préféré des français" en 2013.

Alors suivez-moi, je vous invite à entrer dans la rOnde d'Eguisheim.

Eguisheim Plan d'Eguisheim

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dîmières, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village.

Eguisheim

L'église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l'ancienne église romane. La charpente du clocher du 14ème siècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l'Abbaye de Marbach. Le portail de l'église abrite une sculpture en bois polychrome dite "Vierge Ouvrante". Cette oeuvre des 13ème et 14ème siècles est l'unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg.

Le Château Bas d'Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage.

A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. 

Parking payant à l'entrée du village, mais......les toilettes sont gratuites.

Publicité
Publicité
Commentaires
LES PIGEONS VOYAGEURS EN ALSACE
Publicité
Publicité